Quels sont les dispositifs de sécurité pour ma piscine ?
Pour votre sécurité et celle de vos enfants, la loi en vigueur depuis le 1er janvier 2009 impose l’installation d’un dispositif conforme aux normes AFNOR pour toutes les piscines !
Que ce soit pour une piscine privée enterrée et/ou semi-enterrée de plein air chez un particulier, une piscine réservée à des résidents ou encore une piscine dans une collectivité (camping, hôtels...), la pose d'un dispositif de sécurité est obligatoire à la fois pour protéger vos enfants, ceux des autres mais aussi assurer votre propre sécurité.
Vous ne savez pas quel appareil de sécurité piscine choisir ? Vous êtes perdus entre toutes les offres disponibles sur le web et en magasin ? Sachez que chaque dispositif de sécurité de piscine doit répondre à sa propre norme et que votre choix doit absolument tenir compte de cela pour assurer la sécurisation de votre bassin et éviter tout risque de noyade.
Avantage Service Piscine, spécialiste de la construction de piscine béton et de l'installation d'équipements de bassin dans les Alpes Maritimes (06), vous éclaire sur le sujet de la sécurité piscine.
L’importance des dispositifs de sécurité de piscine
Trop d’accidents liés aux noyades dans les piscines privées sont recensées chaque année partout en France.
L'enquête Noyades en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur recense
1649 noyades accidentelles dont 1/4 sont mortelles*
La sécurité de votre piscine est donc à prendre très au sérieux !
Quel que soit le dispositif dont vous souhaitez être équipé, assurez-vous avant toute chose qu’il soit aux normes. Comme expliqué ci-dessus, les normes d'équipements de sécurité piscine sont essentielles tant pour la fiabilité de votre installation qu'à la réglementation en vigueur requérant la norme AFNOR (Association Française de Normalisation).
Il existe des normes spéciales pour tous les équipements :
- La norme NF P 90 - 306 pour les barrières et moyens d’accès au bassin
- La norme NF P 90 – 307 - 1 pour les systèmes d’alarmes
- La norme NF P 90 – 308 pour les volets roulants et bâches de sécurité
Vérifiez chaque norme lors de vos achats d'équipement sécurité piscine. Cela vous assurera de la bonne qualité du matériel et vous permettra de vous protéger vis-à-vis des assurances en cas d’accident notamment pour les villas équipées de piscine en location.
Chez ASP Piscine à Biot, nous vous proposons uniquement du matériel de sécurité de bassin répondant aux normes.
Faites installer votre dispositif sécurité piscine maintenant
Quel dispositif de sécurité de piscine choisir ?
Les systèmes de sécurité pour protéger la piscine sont divers et se concentrent principalement sur 3 équipements :
- 1 / Les alarmes de piscine
Les alarmes de sécurité sont les dispositifs les moins chers pour équiper vote piscine.
De nombreuses gammes et types sont présents sur le marché répondant à la norme NF P901-307. Selon vos besoins et votre bassin, vous pourrez opter pour un fonctionnement périmétrique ou en immersion.
Les alarmes périmétriques s’installent autour de votre piscine. Grâce à des rayons infrarouges, lorsqu’un d’eux est franchi, l’alarme s’enclenche et se met à sonner.
Les alarmes en immersion, quant à elle, fonctionnement grâce à des ondes acoustiques.
Ce fonctionnement permet à l’appareil de détecter la présence d’un corps dans l’eau de votre piscine grâce à l’oscillement de l’eau.
- 2 / Les barrières autour des piscines
Les barrières permettent de limiter l’accès au bassin, à l’aide d’un portillon et empêchent les enfants d’y accéder. Les barrières sont des dispositifs fiables et durables pour la sécurité de votre piscine, à condition qu’elles soient aux normes.
Pour que la barrière soit en adéquation avec votre piscine et votre décoration extérieure, plusieurs modèle vous sont proposés.
Vous pourrez opter pour une barrière en verre ou en filet de plusieurs coloris.
- 3 / Les couvertures / volets sur le bassin
Les volets pour piscine sont très certainement les dispositifs les plus onéreux, mais restent incontestablement le plus sécurisant.
En effet, ils ne permettent pas l’accès à l’eau grâce aux lames de volets flottant à la surface.
Selon votre piscine, vous pourrez opter pour un volet immergé ou un volet hors-sol. Les deux principes se valent dans leur utilisation et au point de vue sécurité. Tout dépendra de votre budget et de la conception de votre piscine.
Les bâches ne sont pas considérées comme un dispositif de sécurité ! Si un enfant tombe sur la bâche, le risque de noyade est bien présent.
Je souhaite obtenir des informations
Sachez que les enfants sont les premières victimes des noyades en piscine. Ils peuvent se noyer dans un grand bassin mais aussi dans un petit bassin d’eau. Les dispositifs de sécurité ne sont qu’un complément à votre vigilance à surveiller vos enfants car ils n’ont pas conscience des dangers d’une piscine.
Pour éviter un drame, ne laissez jamais votre enfant seul au bord de la piscine sans surveillance !
En cas d’accident :
- Sortez la personne le plus rapidement de l’eau
- Appelez les secours (Pompiers 18, SAMU 15)
- Remplacez-les vêtements de la victime par des habits secs et couvrez là avec une couverture chaude
*Enquête réalisée à l'été 2018